À propos de la certification

Certification

L'accréditation de la compétence en physique médicale clinique est offerte dans quatre domaines de spécialisation distincts: la physique de la radiologie diagnostique, l'imagerie par résonance magnétique, la physique de la médecine nucléaire et la physique de la radio-oncologie.  Les candidats font connaître leur domaine de spécialisation au moment de leur demande.  Bien qu'une partie de la matière portant sur la physique médicale en général soit commune à chacun des examens, un examen distinct est passé pour chaque domaine de spécialisation.  Pour être admis, les candidats qui se qualifient en vue du processus d'examen d'adhésion des membres doivent subir un examen écrit et un examen oral.

Les individus voulant obtenir la certification du CCPM doivent satisfaire à des critères précis. Les candidats à l'adhésion doivent être titulaires d'un diplôme d'études supérieures approprié et satisfaire à des exigences minimales en matière d'expérience de travail reliée aux patients. Les candidats au fellowship doivent posséder une expérience de travail supplémentaire et avoir apporté une contribution importante aux services cliniques, à l'éducation ou à la recherche liés à la physique médicale. On trouvera le détail des exigences pour devenir membre ou fellow sous Instructions pour présenter une demande.

Le candidat qui satisfait aux exigences doit ensuite compléter avec succès le processus d'examen, après quoi il sera élu membre ou fellow à la prochaine Assemblée générale annuelle (AGA) du Collège.

Maintien de la certification

Pour maintenir la certification des compétences (adhésion) auprès du Collège canadien des physiciens en médecine, cette certification doit être renouvelé tous les cinq ans. Le processus de renouvellement de la certification consiste en une révision des compétences en regard de preuves de pratique en clinique et de formation continue appropriée.