Admissibilité à l’examen d’adhésion à titre de fellow

 

L’examen d’adhésion à titre de fellow est un processus en deux étapes. Premièrement, le candidat doit satisfaire le comité de délivrance des titres qu’il respecte les exigences minimales d’admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow. Les candidats à l’adhésion à titre de fellow doivent posséder une expérience de travail supplémentaire à ce qui est requis pour l’adhésion à titre de membre du CCPM et avoir apporté une contribution importante aux services cliniques, à l'éducation ou à la recherche liés à la physique médicale. Le candidat qui satisfait à ces exigences doit ensuite réussir le processus d'examen, après quoi il obtiendra le titre de fellow à la prochaine Assemblée générale annuelle du Collège.

Les critères d’adhésion à titre de fellow au Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) sont énoncés dans les Règlements de l’organisme. Les exigences minimales à respecter pour se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow incluent ce qui suit :

  • Certification : Les candidats à l’examen d’adhésion à titre de fellow sont membres du CCPM ou leur compétence est certifiée par un autre organisme de certification reconnu.

  • Expérience de travail : Les candidats à l’examen d’adhésion à titre de fellow possèdent au minimum l’équivalent de sept ans d’expérience de travail à temps plein en physique appliquée à la médecine auprès des patients.

  • Répondants : Trois lettres de recommandation satisfaisantes sont fournies, chacune attestant que le candidat satisfait aux exigences d’expérience et s’est conformé au Code d'éthique du CCPM. Deux des lettres de recommandation doivent être présentées par des physiciens médicaux. Au moins un physicien médical répondant doit être membre du CCPM avec le titre de fellow ou, à la discrétion du Conseil d’administration du CCPM, être agréé par un autre organisme de certification reconnu. La troisième lettre doit être présentée par un médecin certifié par le Conseil d’administration. Les lettres doivent être présentées par des personnes qui ont travaillé avec le candidat au cours des cinq dernières années et qui sont directement familières avec l'expérience clinique du candidat.

  • Lien canadien : Le processus de certification du CCPM s’addresse aux Canadiens. Les candidats sont tenus de satisfaire au moins l’un des critères suivants: être un citoyen canadien; être résident du Canada; avoir obtenu un diplôme universitaire au Canada; avoir complété un programme de résidence en physique médicale au Canada; ou avoir une offre d’emploi confirmée au Canada. Dans des cas exceptionnels, les candidats qui ne satisfont à aucun de ces critères peuvent être admissibles à la discrétion du Conseil. Dans ces circonstances, des droits de présentation de la demande pour non-Canadiens qui équivalent à trois fois les droits habituels de présentation d’une demande sont exigés.