INSTRUCTIONS POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE D’ADHÉSION À TITRE DE FELLOW

Processus de demande d’admissibilité à la délivrance du titre :

Nota : Tous les documents et les formulaires requis sont disponibles sous l’onglet Formulaires de demande d’adhésion.

Aux fins de la détermination de son admissibilité à se présenter à l’examen d’adhésion à titre de fellow du CCPM, chaque candidat doit soumettre les documents qui suivent au Bureau du CCPM pour la date indiquée dans la section Calendrier d'examen et frais du site Web du CCPM :

1. Un Formulaire de demande d’adhésion à titre de fellow rempli. Veuillez noter que le point 2.4 est très important et sert à évaluer votre expérience de travail auprès des patients et votre expérience en physique médicale de manière plus générale. Soyez précis en ce qui concerne vos tâches et les dates.

2. Un curriculum vitae à jour qui indique votre expérience en matière de leadership et vos domaines d’excellence. Cela devrait comprendre ce qui suit :

L’expérience professionnelle au complet
Les exposés et les publications
Le service
L’expérience en matière de supervision
Les subventions

3. Trois lettres de recommandation conformément à ce qui est indiqué dans la section de l’admissibilité à l’adhésion à titre de fellow et dans les Règlements du CCPM. Le candidat doit fournir une copie du Formulaire d’évaluation des répondants pour l’adhésion à titre de fellow, de la Lettre d’accompagnement des répondants pour l’adhésion à titre de fellow, de la Section E des Règlements du Collège et des Normes d'examen d’adhésion à titre de fellow à chacun des répondants avec une copie de son curriculum vitae et de son formulaire de demande d’adhésion. Les répondants devront étudier la demande d’adhésion, remplir le formulaire d’évaluation et transmettre directement le formulaire et leur copie de la demande d’adhésion à l’attention du registraire au bureau du CCPM. Assurez-vous d’informer les répondants de la date limite de réception des demandes d’adhésion afin que tous les documents parviennent au registraire à temps.

4. Les candidats à l’adhésion à titre de fellow qui ne sont pas MCCPM (si vous avez plutôt par exemple la certification de l’American Board of Radiology (ABR) ou une autre certification semblable) doivent demander à leur université de faire parvenir une preuve d’obtention de leur plus haut grade directement au bureau de l’OCPM/du CCPM sous la forme d’une copie de leur dossier complet de scolarité ou d’une copie certifiée de leur diplôme. 

La demande d’adhésion originale doit être transmise au registraire à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande d’adhésion, accompagnée d’un chèque ou d’un mandat (voir le Calendrier des examens pour connaître les frais courants) payable à l’ordre du CCPM. (La demande d’adhésion originale envoyée directement par le candidat et les copies envoyées par les répondants forment la documentation nécessaire à l’évaluation de la demande.) Vous pouvez demander l’adhésion à la fois à titre de membre et à titre de fellow au cours d’une même année, mais attendez dans ce cas d’avoir réussi l’examen d’adhésion à titre de membre avant de faire parvenir le paiement de vos frais de demande d’adhésion à titre de fellow. 

Il y a un seul examen d’adhésion à titre de fellow par année. L’examen d’adhésion à titre de fellow se tient habituellement sur les lieux de la Rencontre scientifique annuelle de l’OCPM et du CCPM dans les jours qui précédent immédiatement le début de celle-ci. Consultez le Calendrier des examens pour connaître les dates exactes.

Habituellement, les candidats seront avisés de leur admissibilité à se présenter à l’examen dans un délai de six semaines après la date limite de présentation des demandes d’adhésion à titre de fellow.

Une fois la demande d’adhésion approuvée, tout avis de retrait doit être adressé à l’Examinateur en chef le plus rapidement possible. Voir le Calendrier des frais pour les remboursements possibles.

Les candidats peuvent faire appel d’une décision de rejet de la demande d’adhésion auprès du Conseil d’administration.

Afin de conserver le statut de membre ou de fellow du Collège, l’adhésion à l’Organisation canadienne des physiciens médicaux ne doit pas expirer.

Les candidats d’outre-mer doivent assumer tous les coûts additionnels liés à l’examen d’adhésion, comme les frais d’envoi du certificat encadré vers une destination outre-mer.

À l’approbation du comité de délivrance des titres, le candidat doit fournir ensuite les documents décrits dans le Processus d’examen d’adhésion à titre de fellow pour la date limite indiquée par le registraire au Bureau du CCPM.