PROCESSUS D’EXAMEN D’ADHÉSION À TITRE DE FELLOW

Veuillez noter que le format de l’examen de FCCPM a changé légèrement par rapport aux années précédentes. Nous vous invitons donc à lire attentivement les renseignements qui suivent.

L’examen oral durera environ 90 minutes. Les 15 premières minutes seront consacrées à la présentation par le candidat de son projet principal décrit conformément aux Documents requis pour l'examen d’adhésion à titre de fellow. Les candidats seront évalués à la fois en ce qui a trait à la qualité et au contenu de leur présentation. Veuillez noter que vous ne pourrez pas dépasser le temps alloué pour cette partie de l’examen. Elle sera suivie d’une période de questions de 30 minutes. Les questions serviront à évaluer le projet ainsi que l’excellence et le leadership du candidat selon la description du projet principal, celle du second projet (optionnel) et le curriculum vitæ. Un projecteur multimédia sera disponible pour la présentation. Un ordinateur portatif sera également mis à votre disposition; vous pourrez aussi utiliser le vôtre si vous préférez.

La deuxième partie de l’examen sera une séance de questions et réponses communes à tous les candidats de votre spécialité. Les cinq catégories sont : la radioprotection (ou la sécurité en IRM); les enjeux cliniques; les technologies émergentes; les enjeux légaux et éthiques et l’analyse de rentabilité; et les modalités concurrentes. Les membres du comité d’examen vous poseront des questions liées à ces sujets. Vous pouvez consulter les renseignements sur l’évaluation dans les Normes d’examen d’adhésion à titre de fellow.

L’examen de FCCPM a pour objet de vous permettre de démontrer votre excellence et votre leadership dans votre profession, en plus de la connaissance approfondie que vous avez acquise dans la pratique dans votre domaine de la physique médicale. L’examen tiendra compte non seulement du contenu de vos réponses, mais aussi de la manière dont vous aurez offert votre présentation et de votre capacité de démontrer un raisonnement solide et judicieux.