La bourse de voyage Harold E Johns

Le Conseil d’administration du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) est heureux d'honorer le président fondateur du Collège, par l'entremise de la Bourse de voyage Harold Johns pour les jeunes chercheurs.

H.E. Johns – Officier de l’Ordre du Canada, Ph. D., LL.D., D.Sc., professeur universitaire émérite et professeur émérite au département de biophysique médicale et de radiologie de l’Université de Toronto.

Le Docteur Johns est né de parents missionnaires, en Chine occidentale. Au cours de sa carrière scientifique, il a publié plus de 200 articles évalués par les pairs, formé plus de 100 étudiant(e)s diplômé(e)s, dont un grand nombre occupent maintenant des postes clés dans le domaine de la physique médicale au Canada et dans le monde entier. Lauréat d'une gamme de prix prestigieux, il a publié quatre éditions de « The Physics of Radiology », le premier manuel du domaine.

Ses travaux de perfectionnement de la « bombe » au cobalt à la fin des années 1940 l’ont amené à faire carrière dans le domaine de la biophysique médicale. Sa réputation a grandi ensuite auprès des scientifiques du monde entier. Les prix qu’il a mérités et les témoignages de reconnaissance qui lui ont été rendus reflètent le respect et l’admiration que lui ont portés les universitaires et les scientifiques du monde entier. Il a été introduit au Temple de la renommée médicale canadienne en 1998. Le Docteur Johns est décédé le 23 août 1998.

Récipiendaires Anciens