Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées au sujet du renouvellement d'accréditation

REMARQUE : Les règlements du CCPM et le pouvoir discrétionnaire du Conseil d’administration ont la prééminence sur toutes les réponses données ici. Cet article tente d’interpréter les règlements et la position du Conseil d’administration le mieux possible, mais il ne s’agit que d’un guide.

Q : Quand dois-je soumettre mes documents de renouvellement d’accréditation?
R : Vous devez renouveler votre accréditation à chaque cinquième anniversaire de l’assemblée annuelle au cours de laquelle vous êtes devenu Membre (pour certains, le renouvellement peut être synchronisé avec l’année où ils sont devenus Membres associés. Donc, si vous êtes devenu Membre lors de l’assemblée annuelle de 2005, vous devrez renouveler votre accréditation aux assemblées annuelles de 2010, 2015, etc. Un préavis vous sera envoyé par courriel au cours de l’été. La date limite de réception des demandes de renouvellement d’accréditation sera spécifiée dans le courriel de préavis, mais est habituellement en septembre.

Q : J’ai changé d’emploi au cours des cinq dernières années. Mon répondant doit-il provenir de mon emploi actuel ou de mon emploi précédent?
R : Vous devez habituellement choisir un répondant qui connait votre travail le plus récent. Si vous occupez votre nouveau poste depuis plus d’un an, veuillez choisir votre répondant parmi vos collègues actuels. Si le changement d’emploi s’est produit depuis moins d’un an, choisissez l’un de vos anciens collègues comme répondant. Le Comité de vérification des diplômes et attestations pour le renouvellement de l'accréditation peut demander un répondant additionnel s’il juge nécessaire de confirmer vos activités au cours de la période complète.

Q : Quelle est la période exacte au cours de laquelle les crédits sont amassés?
R : La «période de renouvellement d’accréditation» est une période de cinq ans qui commence le 1er octobre de l’année d’obtention du renouvellement d’accréditation précédent ou de l’année de l’accréditation initiale par le Collège, l’année la plus tardive étant retenue, et qui prend
fin le 30 septembre de l’année courante.

Q : Combien de crédits dois-je réclamer?
R : Un total de 50 crédits est nécessaire au renouvellement de l’accréditation, mais il est courant d’en réclamer jusqu’à 60 ou 70 au cas où le comité de révision interpréterait vos activités de manière différente. Afin de vous épargner du temps de même qu’au comité, veuillez ne pas réclamer tous les crédits auxquels vous pourriez avoir droit au-delà d’environ 70 crédits. Vous serez contacté pour plus d’information si le comité de révision juge que vous avez réclamé moins de 50 crédits valides.

Q : Quand puis-je m’attendre à recevoir des nouvelles du renouvellement de mon accréditation?
R : Le renouvellement d’une accréditation n’est pas officiel tant qu’il n’a pas été approuvé lors d’une réunion du Conseil d’administration. Habituellement, une telle réunion a lieu à la fin novembre, après laquelle les notifications officielles sont envoyées.

Q : Est-ce que les crédits obtenus avec un programme CAMPEP sont identiques aux crédits de renouvellement d’accréditation du CCPM?
R : Non. Les deux sont similaires, mais les crédits des programmes CAMPEP n’ont pas la même valeur que ceux utilisés pour le renouvellement d’accréditation du CCPM. Pour le renouvellement d’accréditation du CCPM, veuillez vous reporter aux conférences et aux cours originaux auxquels vous avez assisté et convertissez-les en demi-journées de participation afin de calculer vos crédits. Le système de crédits de renouvellement d’accréditation du CCPM comprend des activités qui ne sont pas couvertes par les programmes CAMPEP. De plus, la pondération du système de crédits du CCPM a été équilibrée avec soin. Changer le présent système pour qu’il soit numériquement identique à celui des programmes CAMPEP créerait trop de confusion alors qu’une simple conversion peut être faite.

Q : Où puis-je soumettre ma documentation (des certificats CAMPEP par exemple)?
R : Il n'est pas nécessaire de présenter les preuves de participation aux activités avec la demande de renouvellement d'accréditation à l'exception des Crédits de formation continue de CAMPEP.  Si le comité de délivrance des certificats de renouvellement d'accréditation désire en savoir plus sur les activités auxquelles vous avez indiqué avoir participé, le registraire pourrait vous demander, ou demander à votre répondant, un supplément d'informations.  Vous devez présenter avec votre demande les copies des certificats des credits de la CAMPEP pour les activités d'apprentissage en ligne.

Q : Devrais-je comptabiliser mes crédits de renouvellement d’accréditation à mesure que je les reçois?
R : Vous êtes libres de comptabiliser vos crédits à votre convenance, mais il est fortement recommandé de les comptabiliser régulièrement au cours de la période de cinq ans. Autrement, il peut être difficile de se souvenir d’activités telles que les cours suivis, le nombre de jours passés en congrès ou les charges d’enseignement ponctuelles.

Q : La plupart de mes crédits de renouvellement d’accréditation sont concentrés dans un seul secteur. Est-ce un point négatif pour ma demande de renouvellement?
R : Non, car le nombre total de crédits peut provenir de n’importe quelle combinaison d’activités. Il est reconnu que les emplois en physique médicale ne sont pas les mêmes partout ni pour tous. Certains physiciens ont plutôt orienté leur carrière du côté clinique alors que d’autres travaillent davantage en recherche et développement, en enseignement ou à des postes administratifs. Le système de crédit a été conçu pour répondre aux besoins de ces différents champs professionnels.

Q : J’ai déjà payé ma cotisation à l’OCPM afin de demeurer membre du CCPM. Pourquoi devrais-je avoir à payer des frais supplémentaires pour renouveler mon accréditation?
R : Il y a quelques années, le CCPM a pris la décision de faire en sorte que le prix de toutes ses activités couvre simplement ses frais dans la mesure du possible. En d'autres termes, les frais facturés pour les activités sont basés sur ce que ces activités coûtent à l’organisme pour les administrer. Ceci comprend le temps de travail dans les bureaux de l’OCPM/CCPM, les frais de poste, etc. Pour plus d’informations, consultez l’article « CCPM Recertification Fee » [pdf, 9 MB] de l’édition du mois de mai 2007 du bulletin Interactions. Veuillez noter que les frais pour le renouvellement de la certification sont maintenant 250 $, et non 120 $ comme il était indiqué dans l’article de mai 2007.